mardi 31 juillet 2007

Réaction du MJR

Communiqué de presse n°6


Le vendredi 27 juillet 2007, tous les artistes de la capitale nigérienne se sont donnés rendez-vous à l’arène des jeux traditionnels pour communier à l’unisson pour la paix et la stabilité dans notre pays.
Avec un talent inégalé, nos artistes se sont succédés sur le podium pour chanter les louanges de la paix, de la concorde nationale, tout en invitant nos frères "égarés" du MNJ à déposer les armes et à rejoindre le bercail.
Jamais un concert n’a été aussi retentissant et mémorable pour les paisibles populations de Niamey et de ses environs et retransmis en direct par la radio et la télé.
Tous ces braves artistes ont joint leurs voix à toutes les autres qui se sont prononcés depuis sur l’étendu du territoire pour un retour rapide de la paix et de la quiétude sociale dans le nord de notre pays.
Au MJR, nous ne pouvons que saluer de telles initiatives qui cadrent parfaitement avec nos options pour que notre Pays, comme de par le passé, tourne définitivement cette page sombre de notre histoire socio - politique.
Depuis quelques semaines, toutes les couches socio – professionnelles de notre Pays, manifestent publiquement leur désapprobation relativement aux méthodes "musclées" dont use le MNJ pour vouloir se faire entendre.
Dès le début de cette crise, le MJR, s’est clairement prononcé pour une lutte sans violence, à même de permettre de régler toutes les contradictions. Mais, hélas, c’était sans compter avec l’entêtement (parce que voulu et entretenu par des lobbys étrangers) des acteurs et commanditaires du MNJ.
Heureusement pour le Niger, les animateurs du MNJ, découvre l’amère et déconcertante réalité du Niger de 2007.
Le Niger et son peuple d’aujourd’hui, représentent douze millions de combattants, prêts au sacrifice suprême, pour que la postérité vive dans des conditions acceptables, fruits d’une lutte âpre et sans merci contre les apatrides et autres mercenaires de tous acabits.
Mais comme le ridicule ne tue pas au MNJ, l’on nous balance des photos de certains « énergumènes » en quêtes de papiers et d’emplois en Europe ou en Amérique, comme preuve d’adhésion massives » des nigériens à leur cause !
Quelle gloire et quel triomphe pour ces prophètes d’un âge nouveau !
Assurément, les animateurs du blog du MNJ, ne rendent pas service à celui-ci. Si non comment peut-on comprendre, que des hommes « mus » par des « projets de sociétés » de types nouveaux dont le seul souci est de faire « renaître » l’homme nigérien en ce 21è siècle, peuvent se permettre d’écrire des « insanités » en demandant aux populations de l’Aréwa ou celles de Tillabéry à se soulever contre le pouvoir actuel ?
A l’évidence, nos « amis » du MNJ se trompe d’époque ; et leur feuilleton ressemble plus à un conte de fée.
A notre avis, un conseil d’utilité publique est à prodiguer au MNJ. Est-ce qu’ils savent qui sont ISSIAKOU DANTANI et Mohamed Abdoulaye dit Kambessikoun…
Est-ce à dire que ces Messieurs sont des mobiles ? Des moules à partir des quels des « hommes providentiels » de demain vont surgir ? A vrai dire non. Le MNJ, doit arrêter cette descente aux enfers. Qu’il s’agisse du Président Baré ou des « autres problèmes » que soulève votre mouvement, sachez de prime abord, que vous êtes très mal placés à donner des leçons.
D’autres voix plus autorisées existent. Vos exemples sont les plus maladroits à tous égards. Vous devez immédiatement arrêter cette comédie et son cortège de mensonges tissés autour de nos vaillantes forces de défense et de sécurité.
De toutes les façons, sachez que les nigériens sont prêts à toutes les situations. L’essentiel pour nous au MJR est que cet épisode doit servir de leçons d’histoire à la Postérité.

Vive le MJR
Vive la République
Vive le Niger.
Fait à Niamey, le 30 juillet 2007

Aucun commentaire: