lundi 17 septembre 2007

communiqué de presse n°13 du MJR

Communiqué n°13
Ces derniers jours les évènements s’accélèrent à un rythme foudroyant dans notre pays relativement à la situation sécuritaire qui prévaut dans le nord de notre pays.
Parmi ces évènements, il faut signaler les audiences accordées par le Président de la République, S.E.M Mamadou Tandja et le Premier Ministre, S.E.M Seyni Oumarou aux jeunes Arabes et aux jeunes Toubous qui ont fait montre de patriotisme, de dépassement et de sacrifice à l’endroit de la nation nigérienne.
En témoignant toute leur reconnaissance à ces jeunes, les plus hautes autorités de notre pays, démontrent en grandeur réelle leur souci constant de ramener la paix et la quiétude sociale dans cette partie nord de notre pays. Cependant, il faut noter que la politique de fermeté prônée par les autorités nigériennes restera telle dans le traitement présent ou futur de ce dossier et certainement fera école dans toute la sous - région en butte à de telles difficultés.
La position des plus hautes autorités nigériennes fera école dans la sous - région car elle met à nu les desseins inavoués des forces « centrifuges » engagées à mettre à rude épreuve l’unité nationale, la paix et la quiétude sociale.
Par cette attitude ferme et sans équivoque, les autorités nigériennes sont en passe d’administrer la preuve irréfutable de leur attachement à la nation nigérienne, aux progrès économique et social, à la quiétude et à la stabilité politique de notre pays.
Avec qui négocier ? Sur quelles bases faut-il négocier ? Voilà au demeurant des interrogations fort intéressantes et qui ne peuvent laisser indifférent.
Au MJR, fidèle à notre ligne initiale, nous ne pourrions que soutenir une telle démarche, vecteur indéniable de paix, de stabilité et de bien être pour tous.
Si aujourd’hui, le MNJ fait des appels du pied, c’est justement, parce qu’ils savent qu’ils sont en perte de terrain. De plus en plus, les animateurs du MNJ sont entrain de se rendre compte de leur aventure on ne peut plus périlleuse et convient du coup aux négociations avec les autorités nigériennes. Hélas, c’est méconnaître les autorités nigériennes et le peuple souverain du Niger.
Au Niger, nous sommes un peuple épris de paix, mais cette paix nous ne pourrions l’accepter à tout prix, c'est-à-dire, au prix de la compromission, de la désagrégation du tissu social national et de la perte de la dignité nationale.
Pour la sauvegarde de cette dignité nationale aucun sacrifice n’est de trop.
Vive le MJR ;
Vive la République ;
Vive le Niger.

Aucun commentaire: